Recrutement d'une direction opérationnelle

L'ADMR recrute une direction opérationnelle

Recherchons : Directeur opérationnel - expérience confirmée en gestion d’équipes de terrain – diplôme de gestion, d’assistant social ou équivalent - CDI - secteur non marchand - Bouge (Namur)
Active depuis plus de 70 ans, l’asbl ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural - www.admr.be) est une entreprise à finalité sociale dont le but est d’apporter une aide à domicile adaptée et accessible à tous. Elle met à disposition de ses 9.000 clients bénéficiaires plusieurs métiers : aides familiales, gardes à domicile, aides ménagères, ouvriers polyvalents. Agréée et subventionnée par la Région wallonne, l’ADMR compte 1.620 travailleurs répartis en 6 antennes régionales (Bertrix, Herve, Huy, Dinant, Chimay et Tournai) et une Coordination générale basée à Bouge.

Le développement de l’asbl au fil des années et certains enseignements récents suite à la pandémie du covid-19 ont amené la Direction à une réflexion organisationnelle visant entre autres à un renfort de la mission de soutien aux bénéficiaires, à une optimisation du support central aux antennes régionales, à un processus décisionnel plus rapide et à un environnement de travail plus orienté encore vers le bien-être de chacun.

Un des éléments majeurs de la réorganisation consiste en la refonte complète du Comité de Direction et en la création de la fonction de (h/f) :

Directeur opérationnel

Fonction

En reporting direct à la Directrice Générale, vous faites partie du Comité de direction de l’ADMR et êtes le responsable hiérarchique des directions d’antenne, de la direction qualité et du responsable reporting.

Votre mission principale est de veiller à la bonne organisation des opérations, au respect des procédures pour garantir une qualité et une efficacité de l’ensemble des services délivrés par les 6 antennes. Votre objectif est de soutenir le développement des antennes, tant au niveau qualitatif que quantitatif en tenant compte des objectifs généraux de l’organisation. Plus précisément, vos principales responsabilités sont :

  • le développement, le suivi et le contrôle des activités : définition des normes opérationnelles pour chaque type de prestation tant en termes de qualité que de volume, détermination des ressources nécessaires à la fourniture des prestations, suivi de l’application des normes de l’ASBL lors de l’exécution des prestations, suivi, soutien et coaching des directions des antennes dans l’atteinte de leurs objectifs, anticipation des besoins en termes de compétences ;
  • l’objectivation de la performance opérationnelle et reporting (en collaboration avec le responsable reporting): collecte et analyse des données de l’activité, suivi quantitatif des campagnes opérationnelles, analyse des écarts d’activité, évaluation chiffrée de la performance des antennes ;
  • la vision prospective : participation au développement de l’offre de services de l’ASBL en cohérence avec les besoins des bénéficiaires et les compétences du personnel, établissement de prévisions ;
  • le suivi de la qualité des services (en collaboration avec le responsable qualité) : analyse des besoins des bénéficiaires, évaluation de la qualité des prestations, développement de plans de formation, suivi des plaintes, formulation de propositions en vue de l’évolution des services, veille des actions des concurrents ;
  • la participation à la gestion des relations sociales : en support à la Direction générale, réponse aux interpellations syndicales et participation aux négociations impactant la productivité ;
  • la participation au comité de direction, dans un souci de collégialité et d’amélioration permanente.

Profil

  • Vous disposez d’un bachelier d’assistant social et/ou d’un master en gestion, gestion des ressources humaines, sciences du travail ou ingénierie sociale.
  • Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience probante dans une fonction impliquant de la gestion de grandes équipes et de projets.
  • Une expérience dans le domaine non marchand constitue un atout important pour le poste.
  • Vous connaissez ou vous intéressez aux problématiques de l’aide à domicile auprès des personnes âgées, handicapées, gravement malades ou en situation de précarité ainsi que de leurs familles et environnement.
  • Vous êtes capable d’animer des réunions et de gérer des projets ambitieux.
  • Vous êtes doté d’excellentes capacités d’analyse et d’évaluation de normes qualitatives et quantitatives.
  • Vous avez des connaissances dans l’implémentation de changements.
  • Vous êtes capable de motiver une équipe sur des objectifs de travail.
  • Vous êtes doté d’un leadership de type participatif et êtes habitué à fonctionner en équipe et en réseau.
  • Vous disposez d’aptitudes en termes de prise de décision, d’organisation et de planification.
  • Vous êtes pragmatique, orienté solution. Vous êtes force de proposition et de conviction.
  • Vous communiquez avec aisance tant oralement que par écrit.
  • Vous affichez des valeurs sur le plan de l’éthique, de la confidentialité et de la discrétion.

Offre

  • La perspective de rejoindre une ASBL dynamique, en plein développement dans un secteur d’avenir.
  • L’opportunité de participer activement à la construction de la nouvelle organisation de l’ADMR et à son processus d’amélioration continue.
  • Une fonction aux responsabilités multiples et variées.
  • Une mission au sein d’une entreprise combinant atteinte d’objectifs ambitieux et rôle social.
  • Un CDI à temps plein.

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