Aide familial(e)

Vous êtes une personne seule, âgée, malade, handicapée ou en convalescence ?
Nos aides familiales accomplissent avec vous les gestes de la vie quotidienne que ce soit en journée, en soirée, le week-end et les jours fériés. Leur rôle est de vous permettre de continuer à vivre à votre domicile et de vous assurer une qualité de vie. A l'écoute et en vous respectant, elles améliorent votre cadre de vie et vous accompagnent lors des difficultés de la vie. Elles exercent leur mission en étroite collaboration avec la famille et/ou l'entourage.
Concrètement, elles peuvent vous accompagner pour faire des courses, préparer des repas, vous aider dans des  démarches administratives, organiser votre budget,  entretenir votre habitation et votre linge...Elles assurent également un rôle sanitaire (veiller à la santé, l'hygiène, la sécurité, un rôle éducatif (conseil et soutien des familles dans leur rôle éducatif, stimulation des potentialités pour favoriser l'autonomie,...), une aide relationnelle (écouter et identifier les difficultés, soutenir par la présence, le dialogue,...)

L'aide familiale assiste les familles et les personnes âgées et/ou handicapées en journée, en soirée, le week-end et les jours fériés.

  • On les nomme «aides familiales» mais je les appelle «anges gardiens»

    Anges… parce qu’elles apparaissent dans ma vie, légères de leur sourire et de leur élan ; présentes et bienveillantes, rayonnantes comme des soleils. Elles sont à l’écoute de mon vécu, de mes difficultés à assumer mon quotidien.
    Lire la suite

  • Merci pour ces quarante années passées au service de l'ADMR, un service de qualité, des formations adaptéesà chaque aide familiale

    Merci de prendre soin avec autant d'attention de tout votre personnel. Je connais le service depuis sa création en 1951 avec Melle Streel de Noville, les premières aides familiales venant chez mes parents, j'avais 5 ans et je m'en souviens toujours.

    Que de chemin parcouru et quelles belles valeurs que les aides familiales de maintenant doivent véhiculer auprès des bénéficiaires. et entre collègues. Aimer ce beau métier avant tout.

    Pour les nouvelles engagées, il est important de veiller sur elles afin qu'elles se sentent soutenues et écoutées, ce que l'ADMR fait très bien avec ces formations de qualité tout au long de leur carrière.

    Merci encore pour votre attention.

    Lisette M.

    Qualifications

    Pour exercer son activité, l'aide familiale doit être titulaire d'une attestation de :

    • Enseignement secondaire : auxiliaire familiale et sanitaire, puéricultrice, aspirante en nursing
    • Enseignement de Promotion Sociale : auxiliaire polyvalente des services à domicile et en collectivité (certificat)
    • Education et formation en alternance: mêmes sections que l'enseignement de plein exercice (certificat)
    • Centre de formation agréé de la Région Wallonne : aide familiale (attestation de capacité)
    • Le certificat d'aide soignante délivré dans la filière de promotion sociale permet également l'exercide de la fonction d'aide familiale

    A côté de cette formation de base, une formation continuée est obligatoirement organisée en vue d'améliorer et d'actualiser ses connaissances professionnelles.