Missions et valeurs

Mission de l'ADMR

L’ADMR est une entreprise à profit social dont le but est d’apporter une aide à domicile adaptée et accessible à tout individu, famille, personne âgée ou handicapée résidant en milieu rural et souhaitant vivre et rester dans son environnement familier.

L’ADMR veille à assurer, maintenir et développer le bien-être global de ses bénéficiaires en proposant une aide de nature sociale, ménagère ou technique.

Pour permettre ce maintien à domicile, l’ADMR met à disposition plusieurs métiers de prestataires (aide familiale, aide ménagère, garde à domicile et ouvrier polyvalent) ainsi qu’un encadrement par des assistants sociaux et des employés administratifs.

Les valeurs de l'ADMR

Les valeurs de l'ADMR partagées par l'ensemble du personnel fédèrent et suscitent un sentiment d'appartenance auprès des travailleurs. Elles renforcent l’éthique personnelle et collective,

Elles s'articulent autour de 6 axes :

1. L'écoute du bénéficiaire

Le bénéficiaire et son entourage sont au centre des préoccupations
de l’ADMR : lors de la demande d’aide, lors de la négociation du
contrat d’aide, dans l’élaboration du projet d’aide et au fi l des
contacts avec le personnel prestataire, l’encadrement social et
administratif ou la direction de l’ADMR. La concertation avec
le client
est capitale car le service presté doit lui permettre de
réaliser son projet de vie.
L’autonomie du client est une valeur essentielle aux yeux de
l’ADMR : autant que possible, les ressources propres du client,
celles de ses aidants proches et de son entourage sont mobilisées.
Par la formation continue de ses travailleurs, l’ADMR tente d’apporter
une aide appropriée à toute situation, même la plus complexe.

2. L’accessibilité de l'aide

L’ADMR apporte un traitement objectif aux demandes d’aide, sans
discrimination
de nature financière, philosophique, ethnique ou
en lien avec l’état de santé.
L’ADMR promeut au travers de ses contacts avec le secteur et
vis-à-vis des pouvoirs publics l’accessibilité de tous au service
d’aide à domicile.

3. Le partenariat

L’ADMR se caractérise aussi par le souci du travail en réseau au
travers d’un partenariat avec l’ensemble des professionnels de
l’aide et du soin.
L’ADMR laisse au client le libre choix des autres intervenants dont
il aurait besoin.

4. La responsabilité sociétale

L’ADMR cultive l’innovation. L’ADMR renouvelle les méthodes
de travail social avec le développement et la diffusion d’outils
d’analyse des situations familiales et d’outils de communication
au sein des équipes. L’ADMR veille à l’implémentation de ces outils
et leur utilisation sur le terrain.
L’ADMR tente de répondre avec anticipation aux besoins émergents
et aux enjeux du vieillissement en élargissant son offre
de services avec notamment l’ouverture de maisons d’accueil
communautaire.
L’ADMR, comme employeur et comme prestataire de services,
veut s’engager sur la voie d’un développement durable.

5. La cohérence entre politique sociale et politique du personnel

L’ADMR se donne les moyens d’un travail social de qualité en
recherchant des conditions de travail adéquates pour son
personnel, en favorisant le développement des compétences
et en assurant un encadrement des travailleurs tant au plan
organisationnel que pédagogique.

6. La coopération entre travailleurs

Le travail en équipe et la complémentarité des métiers sont
promues par l’ADMR : cela permet à chaque travailleur, à chaque
métier de l’entreprise d’apporter sa compétence pour réaliser
l’objectif commun : une aide de qualité.
La communication et le respect mutuel sont encouragés afin
de soutenir le travail en équipe.