Ce constat ainsi que celui de l’insuffisance de lieux collectifs a fait émerger dès les années 2000 le projet de MAISON d’ACCUEIL COMMUNAUTAIRE.
Une collaboration construite entre l’ADMR et des partenaires locaux (Communes, CPAS, Plan de Cohésion sociale, réseaux associatifs…) a permis de mettre en place 16 projets en Région Wallonne.
La Maison d’Accueil Communautaire est un lieu d’accueil de personnes souvent âgées (mais pas uniquement) en situation d’isolement et en manque de liens sociaux. Les participants, en nombre restreint (maximum 15), sont plus ou moins dépendants selon les structures qui les accueillent.
- C’est un temps prévu, régulier (1 à 3 jours par semaine) ouvert en journée.
- C’est une communauté de partage, de construction de liens sociaux animée par un professionnel. L’ambiance se veut « familiale » et chaleureuse.
- C’est une ouverture sur le quartier, le village par des activités d’échange de savoirs organisées, par exemple avec des écoles, avec un comité de quartier,… par l’organisation de conférences, la visite d’expositions, etc.
- C’est un lieu vivant proposant des activités de rencontres, de bien-être (gymnastique douce, relaxation, prévention chutes…), de jeux (cartes, jeux de société…), d’excursions, de découverte de talents culinaires, artistiques, etc.
Le fil conducteur de ces lieux est le lien, le fait d’être ensemble, de partager des beaux moments, de s’activer mais sans aucune contrainte. Les repas proposés et pris en charge par les participants ajoutent une note de convivialité.
Vous souhaitez être accompagné.e dans la construction de votre projet ?
Contactez Martine Balthazart, responsable de la politique sociale à l’ADMR.
081/20.79.90
martine.balthazart@admr.be
Retrouvez une MAC près de chez vous en sélectionnant une fiche de présentation ci-dessous (dernière mise à jour 2017).
Brabant Wallon Hainaut Liège Luxembourg Namur
Beauvechain Chimay Heron Neufchâteau Assesse
Sivry-Rance Ouffet Paliseul Ohey
Retrouvez plus d'infos sur l'actualité des MAC en consultant les newsletters mensuelles :